LenaKlax – Nous sommes des animaux

Lenaklax est une marque de bijoux complètement déjantée dont la créatrice est Helena Kerbiche, qui nous a fait l’honneur de répondre à quelques questions (à la fin de l’article)....

Lenaklax est une marque de bijoux complètement déjantée dont la créatrice est Helena Kerbiche, qui nous a fait l’honneur de répondre à quelques questions (à la fin de l’article). Attention, ne vous approchez pas trop près car ici on a affaire à des bijoux sauvages! Les collections d’Helena représentent principalement des animaux moulés dans la résine et montés sur chaîne. Lions, ours, gorilles, tigres… Un coup de pied au cul aux bijoux sans vie! Ici c’est la couleur, le coté sauvage de l’animal qui l’emporte. Lenaklax  n’a rien à voir avec les autres marques de bijoux, elle nous en fait voir de toutes les couleurs!

Afin de vous faire découvrir la marque, nous organisons un concours. Pour gagner, c’est très simple! Il vous suffit de:

1/Liker la page Facebook Lenaklax

2/Liker la page Facebook TakeMeinSandwich

3/Laisser un commentaire

Le gagnant remportera des BO triangle.Nous effectuerons un tirage au sort parmi toutes vos réponses.

Vous avez jusqu’au Vendredi 28 Décembre à 22h pour jouer.

Bonne chance!

Rencontre avec Helena Kerbiche

1/ Je te laisse te présenter en quelques mots à nos lecteurs. Qui es tu? Ton parcours. Tes inspirations.

Je m’appelle Helena Kerbiche. Je viens d’avoir 33 ans et ma marque de bijoux Lenaklax va bientôt en avoir 3. Je suis née à Lille, entre les frites et une famille atypique pleine d’amour. Le seul bon souvenir de mon cursus scolaire remonte à l’école primaire. A 18 ans, je suis partie vivre à Londres pour changer de décor et m’améliorer en anglais. Je devais y vivre 6 mois, pour finir j’y suis restée 5 ans. J’ai travaillé dans différents bars et restaurants mais il y en a un où je suis restée quelques années: le “Clerkenwell House” (dans le quartier de Farringdon, dans l’Est) qui se trouve dans le quartier des diamentaires (un peu semblable à celui d’Anvers): beaucoup de créateurs de bijoux, de joaillers, de doreurs, de fournisseurs etc…

Quasiment tous les clients de mon resto étaient donc des créateurs. J’ai ainsi fait la rencontre entre autre de Shaun Leane (créateur/joaillier qui avait son atelier en face du bar donc je le voyais souvent lors de ses pauses). Je l’écoutais beaucoup, j’avais beaucoup de plaisir à le voir arriver. Il venait de temps en temps avec Alexander Mc Queen car Shaun s’occupait des pièces/bijoux des défilés de ce dernier. Shaun me montrait les croquis, les planches qu’il faisait avant la réalisation. Des créations totalement dingues, démesurées…c’était de la sculpture. Une collaboration détonante entre deux amis.

Mon premier déclic vient de là, de cette rencontre avec ce bonhomme. C’est lui qui m’a donné envie de m’intéresser de plus près à la création, d’utiliser mes mains pour créer et pour m’exprimer. Chose que je n’arrivais pas à faire par la parole.

Après mes années  bien remplies en rencontres et expériences, retour en France. Je me suis décidée à vivre sur Paris. La création était toujours en tête, ‘ai commencé par des essais avec des outils esquintés, trouvés dans des vide greniers Parisiens, mais je travaillais toujours dans les restaurants, les bars… seuls boulots que je savais faire au final.

Grâce à une amie qui vendait ces créations dans sa boutique, j’ai trouvé une sorte de “stage” chez Irina Volkonskii, créatrice de bijoux fantaisies , d’origine Tchétchène. Je n’ai pas fait d’études , je n’avais donc aucune convention de stage. J’y suis allée un peu au culot, je n’avais pas grand chose à perdre.

J’ai été prise suite à un entretien avec elle et son équipe. Je ne sais pas comment j’y suis arrivée, mais quelques jours après je bossais avec Irina et les autres. C’était une artiste, elle ne faisait pas que des bijoux, son atelier était très atypique, beaucoup de sculptures, de bidouillages improbables, de peintures, etc… c’était très rempli, il y avait de quoi s’inspirer et je m’y sentais bien. J’aurai pu y bosser jour & nuit tellement j’aimais cet atelier. Elle a réussi à m’enlever (un peu) mon complexe du “j’ai pas fait d’études, je suis nulle, j’y arriverai jamais”. Elle m’a appris à enlever les “limites” à la création, les “règles” et les “tendances”. Elle m’a également appris à m’écouter un peu plus. La technique “officielle” n’existait pas, ce qui comptait c’était bel et bien l’imagination, l’effervescence… Elle est très importante dans l’histoire de mon parcours. Les émotions avaient leurs place là-bas, c’était d’ailleurs le noyau de la création chez elle.

En 2005, je suis rentrée à Lille et je me suis formée au métier de styliste déco sur plateau photo auprès de ma tante décoratrice déjà “dans la place”. Elle m’a aidé à me poser, apprendre un “vrai” métier autre que “serveuse/barmaid/pseudo-stagiaire”. Avec zéro diplôme derrière moi, il fallait bien que j’accepte de me sortir de mon tourbillon d’envies utopiques, de mini-glandes et de jobs ingrats mal payés. Et ce métier m’a d’ailleurs beaucoup plu, chiner des meubles, comprendre l’association des couleurs et des matières.

Quelques années de stylisme plus tard, fin 2009, je lance ma marque Lenaklax. Assez compliqué à monter au départ, j’ai quasiment tout fait à l’envers! J’ai eu aussi pas mal de refus d’aides financières d’assos , de gens qui me disaient “mais ton produit ne marchera pas, c’est trop gros, c’est “trop”, ton plan n’est pas fiable, tu devrais changer ton créneau….”. Plus on me bloquait, plus je voulais réussir. Comment ça changer mon créneau? Étant autodidacte, j’ai eu plus de taff à prouver des choses, je cause souvent de cette “légitimité” à avoir d’ailleurs.

En janvier 2010 , un mois après la fabrication de ma 1ère collection, je remportais le concours Who’s Next avec d’autres lauréats. Un stand gratuit chacun à Porte de Versailles, c’était quelque chose!!
Première gifle joyeuse, premières larmes de joie. (E.M.O.T.I.O.N.). Premières commandes pour des boutiques, et la machine s’est mise en route. En avril 2010, la pépinière Lilloise Maisons de Mode m’a approché pour rejoindre le projet. Au départ, je n’étais pas vraiment pour, par fierté  (j’avais mal digéré les refus d’autres asso avant..) et au final j’y suis allée! Je suis passée devant un jury et depuis j’ ai un atelier/boutique à Lille sud, ça fait deux ans. Ils m’ont offert le prix “coup de coeur” 2010 avec pour récompense une somme d’argent pour développer mon business. (re- la gifle, re- les larmes!!)

Quant aux inspirations, elles viennent de mon parcours, des rencontres, de mes sentiments, de mes angoisses, de choses enfouies. Les cahiers de tendances ne m’intéressent pas, cela me frustre. Si j’entends “tiens cette saison les couleurs comme ci ou comme ça sont à l’honneur”, je ne le retiens pas. Je m’en moque pas mal et je ne veux pas suivre ces diktats. Dans chacune de mes collections, il y a une histoire, j’y raconte quelque chose d’important à mes yeux que je partage ensuite à travers des bijoux. C’est un peu “à prendre ou à laisser”, d’où la phrase sur ma carte “what I see is what you get”.

2/ Pourquoi des animaux?

La 1ère collection “Step-up”, avec les ours polaires, a été faite suite à un rêve que j’avais fait lorsque je vivais à Paris. Pour faire court, j’étais allongée sur un lion, sur une plage, et je dormais. J’avais un chapeau haut de forme, une jambe cassée et un plâtre. Autour de nous, il y avait une armée d’ours polaire en cercle, qui marchaient et nous protégeaient. On va dire que je me sentais bien dans ce rêve. J’étais en sécurité et  je n’avais peur de rien. Ce rêve m’a beaucoup marqué et le jour où j’ai réussi à manier la résine correctement, je me suis décidée à le mettre en avant. A partir de là, il m’était difficile de quitter le monde animal. Selon l’émotion au moment de la construction de collection, je choisis l’animal qui collera au plus près de ce que je ressens. Pour la collection “Rumble in the jungle”, j’étais très énervée et en colère. J’ai choisis le gorille, des têtes de mort et intégrer le lion à tout ça. Dans chacun de mes catalogues, il y a un texte pour essayer d’expliquer ces émotions, tout en faisant des métaphores, dire de ne pas faire peur . Les mots sont importants pour moi!

3/ En te suivant un peu de près, on a découvert que tu avais mis en place depuis peu des ateliers de créations. Peux tu nous en dire plus?

Oui, il y a un an je crois, j’ai fait un concours pour les “fans” de ma page facebook, j’avais fais gagné à deux personnes non pas un collier mais un aprem à l’atelier pour créer leurs propres bijoux avec mes matériaux. On avait passé un très bon moment, échanges et rigolades. Suite à ça, j’ai reçu de nombreux mails de clientes qui me demandaient de mettre en place des ateliers. J’ai réussi à caler quelques après-midi le samedi. Les filles ont été très réactives et se sont inscrites. On passe une fois de plus de bons moments, elles se lâchent, font de très belles pièces. Je mets à disposition des livres qu’elles peuvent consulter avant de se lancer. Je ne donne pas de règles. Je ne peux pas en faire souvent et nous ne pouvons pas être beaucoup car je dois prendre du temps avec chacune d’elles, être présente. J’aurai adoré faire ce genre d’atelier à une époque, je prends plaisir à partager ce que j’ai appris. (sans prétention, aucune).

4/ Des projets dans un avenir proche?

Là, je prépare mon prochain salon professionnel. Je retourne au Who’s Next/Première classe à Porte de Versailles mi-janvier. Je vais présenter une collection un peu plus haut de gamme, avec comme protagonistes L’ours polaire et le gorille. Ils se transforment en fait. Ils “marquent” un moment fort de mon parcours aussi. Une sorte d’ évolution. J’intègre pour la première fois des bagues en laiton plaqué or, plaqué argent et peut être d’autres teintes. Il y aura aussi les colliers. Je prendrais avec moi les résines, elles ne me quittent pas et je ne les abandonne pas, mais je ne prendrais que mes pièces phares. Et si je ne suis pas trop en retard, je ramènerai un nouvel animal, en résine. A voir si j’arrive à l’intégrer à ce joyeux bordel!

5/ Veux tu toucher à d’autres domaines que les bijoux?

Pour le moment non. J’ai tout de même en tête la création d’objets, mais c’est encore flou et je n’ai pas le temps de m’essayer à ça, mais peut être un jour oui.

6/ On ne te laisse pas partir, sans que tu nous révèles ton sandwich préféré!

Je ne vais pas être très originale sur ce coup là, je dirais un baguette+camembert+beurre demie sel. C’est une obsession le fromage chez moi!

LENAKLAX

31, faubourg des postes

59000 Lille

Categories
Style

29 Comments on this post.
  • Lucie M
    20 décembre 2012 at 23 h 03 min
    Leave a Reply

    Hello.Merci pour ce concours.
    J’aime beaucoup le concept.C4est original,fort et sauvage à la fois.
    Je veux bien allée rendre visite à Lenaklax la prochaine fois que je vais à Lille.
    Je suis abonnée sur HC : franckinette62
    J’aime les 2 pages FB : Pincée de ciel M
    Bonne soirée.
    Lucie

    • estelle B
      23 décembre 2012 at 1 h 02 min
      Leave a Reply

      Elles sont super ces boucles d’oreilles alors je participe avec plaisir.
      J’aime les deux pages facebook of course 🙂
      Bonnes fêtes à tous et merci pour le concours !

  • sofcel sof
    21 décembre 2012 at 8 h 11 min
    Leave a Reply

    Bonjour
    merci beaucoup pour ce joli concours je participe avec grand plaisir, j’aimerais beaucoup remporter ces BO qui sont vraiment très jolies
    je suis fan des 2 pages sous le pseudo sofcel sof
    mon mail amry1_6@hotmail.com
    Bonnes fetes et bonne journée

  • ocelinealex
    21 décembre 2012 at 10 h 34 min
    Leave a Reply

    bonjour et merci pour ce concours, je tente ma chance avec plaisir, j’aime les deux pages sur facebook : ocelinealex soleil
    bonne fêtes

  • barbe-a-papa
    21 décembre 2012 at 12 h 12 min
    Leave a Reply

    jadore les b.o jespere les gagner sinon jai aimé les 2 pages fb

  • lilimignonne
    21 décembre 2012 at 13 h 46 min
    Leave a Reply

    Coucou ! Super =D elles sont top ces boucles d’oreilles ! je tente ma chance avec plaisir 🙂 !
    J’aime les 2 pages facebook (Lili Weiss)
    J’en profite pour m’abonner hellocoton (Lilimignonne)

    Merci beaucoup pour ce concours ! je serais vraiment ravie de pouvoir porter ces boucles d’oreilles 🙂 ! Bonnes fêtes de fin d’année ! bises !
    lilimignone@live.fr
    Lison

  • Gribouilleage
    21 décembre 2012 at 18 h 37 min
    Leave a Reply

    Hello,

    Je tente ma chance avec plaisir.

    – Fan 2 pages FB : Gribouille Age

    bbeysasa at hotmail.fr
    Merci.

  • Nala Manday
    22 décembre 2012 at 12 h 23 min
    Leave a Reply

    Hello!!! Je LOVE Lenaklax et je LOVE Take me in sandwich…
    Je kiffe les BO triangles pour de vrai, vraiment 🙂
    Merci pour le concours!!
    Kiss
    Nala

  • Nala Manday
    22 décembre 2012 at 12 h 30 min
    Leave a Reply

    et super interview 😉

  • Jessica Ameliste
    22 décembre 2012 at 13 h 36 min
    Leave a Reply

    Je tente ma chance pour le concours, très sympa l’interview !

  • lepers
    22 décembre 2012 at 21 h 25 min
    Leave a Reply

    Lena … Quelle Biche !!!

  • vincc
    22 décembre 2012 at 23 h 26 min
    Leave a Reply

    Bonsoir moi aussi je tente ma chance dans ce super concours !

  • Pauline.M
    23 décembre 2012 at 20 h 54 min
    Leave a Reply

    Bonjour , je participe.
    J’ai liké les pages facebook (Pauline Melard).
    Bonne soirée.

  • (made in)Faro
    24 décembre 2012 at 16 h 34 min
    Leave a Reply

    Merci pour ce super concours 🙂
    J’ai le plaisir d’avoir rencontré Héléna plusieurs fois et c’est une femme incroyable ! Son univers est passionnant en tout cas.
    Je me suis toujours dit que je m’offrirai une de ses créations dès que j’en aurai le budget. Si je gagne ce concours, ce sera déjà un bon début 🙂
    Les pages sont likées, of course 😉

    Manon

  • Marine B.
    24 décembre 2012 at 16 h 51 min
    Leave a Reply

    Salut,

    Je participe avec plaisir 🙂 Je suis depuis un petit moment les créations Lenaklax !
    Je suis fan des 2 pages facebook avec le pseudo : Marine Be
    Merci et bonnes fêtes !

    Marine B.

  • stefany
    24 décembre 2012 at 16 h 58 min
    Leave a Reply

    Je tente ma chance pour le concours ! 🙂

  • nature74
    24 décembre 2012 at 21 h 51 min
    Leave a Reply

    bonjour, j’ai liké les deux pages fb: ve… gerard et je participe merci

  • Aude Borrewater
    25 décembre 2012 at 16 h 12 min
    Leave a Reply

    Je suis fan de Lenaklax, des bijoux au top! Merci pour le concours!!

  • Billaut
    26 décembre 2012 at 12 h 15 min
    Leave a Reply

    Créatrice que je suis depuis le début! Beau parcours, belle énergie, ….! On en redemande!

  • Morgan
    26 décembre 2012 at 12 h 17 min
    Leave a Reply

    Ah trop bien!!

  • Gwen Dalle
    26 décembre 2012 at 12 h 38 min
    Leave a Reply

    Helena rocks !!

  • LYSOU
    26 décembre 2012 at 12 h 40 min
    Leave a Reply

    Je ne me suis pas encore offert une de tes créations mais pour 2013, j’y compte bien !
    Je ne connaissais pas tout ton parcours.. ça me fait rêver ! Ça motive à faire ce qu’on a vraiment envie de faire !!!
    Merci, je suis reboostée 🙂

  • Marcq Lucie
    26 décembre 2012 at 14 h 30 min
    Leave a Reply

    Lenaklax je connais déjà depuis un moment,et attend impatiemment la fin des partiels pour profiter de mon temps libre et aller créer mon propre bijou qui KLAX dans son atelier magique!
    merci pour le concours et que la chance soit avec nous^^

  • Isabelle
    26 décembre 2012 at 15 h 18 min
    Leave a Reply

    Coucou !!
    J’adore l’originalité !!
    J’aime les deux pages ^^
    Boa sorte pra mim !!
    Bisous

  • PrincesseConnasse
    27 décembre 2012 at 15 h 47 min
    Leave a Reply

    JE SUIS MEGA FAN !!!

  • vachez angelique
    27 décembre 2012 at 15 h 47 min
    Leave a Reply

    Bonsoir merci à vous pour ce concours
    Je suis les pages facebook au pseudo angelique vachez
    j’aime beaucoup ces bijoux
    Je vous souhaite une belle soirée
    À bientôt

  • Cam
    27 décembre 2012 at 16 h 05 min
    Leave a Reply

    J’aime j’aime j’aime… allez hop je tente!

  • Marine SLH
    28 décembre 2012 at 11 h 48 min
    Leave a Reply

    Je like à foooond ! Je les veux tous, et aussi le vernis de la dame qui est souper joli 🙂

  • Couzish
    17 janvier 2013 at 13 h 27 min
    Leave a Reply

    Lena Klax ! Lena Klax ! Lena Klax !

  • Leave a Reply

    *

    *

    RELATED BY

    • sang-bleu-grace-neutral-fashion-tattoo-collection

      PHYSICAL par Sang Bleu

      Après avoir lancé une collection capsule, où ils avaient inséré des designs sur des pièces de la marque Nike, Sang Bleu revient avec une nouvelle ligne de vêtements qui...
    • Carhartt-WIP-SS16-grand-tour-collection- summer

      Carhartt WIP SS16

      Pour cette saison SS17, Carhartt WIP entame un road trip dans la capitale. La marque fait appel au photographe Maciek Pozoga afin de capturer une nouvelle collection au look...
    • qhuit-collection-printemps-ete-2016

      Qhuit S/S 2016

      Pour sa collection printemps/été 2016, la marque parisienne Qhuit propose une palette de silhouettes rafraîchissantes avec de nombreuses matières différentes dans une gamme de couleurs estivales. On retrouve ainsi...
    • Ivy Park - Marque Sportwear de Beyonce

      Ivy Park, la marque sportwear de Beyonce

      Ivy Park, la nouvelle marque sportwear de Beyonce et Sir Philip Green (le gérant de Topshop), a été lancé ce matin. La collection sportive de Queen B livre une...

    En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

    Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

    Fermer